Forum Combat Arms France • Communauté Francophone Depuis 2009

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

+4
Houdah
iScarlett
RudeCat
tintin-bzh
8 participants

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Lun 17 Fév - 6:54

    Rappel du premier message :

    Salut tout le monde !
    Suite à mon topic concernant la fin de Windows XP, je vous poste ce tuto qui devrais intéresser ceux qui ont un PC vieillissant et ceux qui en ont marre que leur Windows bug pour un oui, pour un non.
    Dans ce tuto, je vous présente donc un OS gratuit, simple et fiable : Ubuntu (Ça se prononce "oubountou")

    Je l'ai installé sur mon PC en cohabitation avec Windows depuis un bon moment et mon entourage en a profité aussi ^^

    Je fais ce petit (lol) tuto pour tout d'abord vous faire découvrir cet OS totalement gratuit. Puis si l'envie vous prend, vous pourrez le tester, voire l'installer. Vous devriez vous en sortir même si vous n'y connaissez rien en informatique Smile

    Si vous avez des questions ou des critiques, n'hésitez-pas à me les envoyer !


    Comparatif Ubuntu/Windows :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Ubuntu-vs-win-4337297

    Petit comparatif à ma sauce :

    - Windows : Payant, lent, aimant à virus, et "biodégradable" :
    Vous avez remarqué que même en étant hyper soigneux, vous êtes quand-même obligé tôt ou tard de formater votre PC car il est devenu trop lent ?
    D'ailleurs sur les PC portables actuels, il y a un outil prévu à cet effet qui restaure votre PC à neuf. GG Microsoft ^^ Même eux ils savent que leur OS est pourrave et qu'il faut le ressusciter de temps en temps Razz

    - Ubuntu : gratuit, rapide, pas de virus, plus jamais d'obligation de formater son PC, et convient à 95% des utilisations qu'on a de son PC.



    Compatibilité des logiciels sur Ubuntu :

    Vous y trouvez la plupart des logiciels gratuits Windows : Firefox, Chrome, Skype, Dropbox, Libre Office, Mumble...
    Par contre les jeux actuels et logiciels "Payants" (Photoshop, Sony Vegas, SolidWorks etc.) sont difficilement compatibles avec Ubuntu. mais il y a une solution :

    Il est possible d'installer Ubuntu et Windows en même temps sur le même PC.
    Dans ce cas, quand vous démarrez votre ordi, vous choisissez s'il démarre avec Windows ou Ubuntu.

    Comme ça vous cumulez les avantages des deux systèmes d'exploitation. :
     - Ubuntu pour sa rapidité : Internet, films, bureautique, téléchargement, Skype... C'est ce à quoi sert un ordi le plus souvent d'ailleurs Razz
     - Windows pour sa compatibilité avec les jeux et les logiciels plus spécifiques : Graphisme, CAO, Montage vidéo...
    Et moins vous utilisez Windows, moins vite il se dégrade ^^


    Mais alors, pourquoi Ubuntu est si peu utilisé ?

    C'est la question qu'on m'a posé à chaque fois que j'ai installé Ubuntu sur un PC  Razz

    La raison est simple en fait : C'est la peur de l'inconnu !
    Quand on entend que la meilleure chose à faire pour que votre PC marche mieux est d'installer un autre système d'exploitation que Windows, on ne voit pas ça d'un bon œil au début, pas vrai ? ^^

    On n'imagine pas un PC sans Windows et on pense que Linux est réservé à ceux qui sont vraiment bien calés en informatique. (C'est pour ça que vous me prenez, hein ?   ^^  )
    C'était vrai il y a 10/15 ans mais les choses ont changé depuis : Ubuntu est désormais aussi facile à installer et utiliser que Windows (ci ce n'est pas plus...)

    Ah, et pour faire taire une idée reçue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Parts_de_march.C3.A9


    Choisir une variante d'Ubuntu :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Ubuntu_logo-433886d    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Logo-kubuntu-4338853    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 New_edubuntu_logo...-d2y2guf-433884f

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Mythbuntu_logo_and_wordmark-433885f    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Xubuntu-logo-433883b    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Lubuntu_logo-4338834  

    Il y a plusieurs variantes d'Ubuntu. Elles ont chacune leur propre interface graphique et des logiciels pré-installés différents.
    Vous choisissez donc votre variante principalement en fonction de vos préférences.

    Je vous donne seulement les deux plus utilisées pour ne pas vous embrouiller :

    - Ubuntu :
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Logo-ubuntu-19a3bbc

    Screenshot de l'interface Ubuntu:
    Page web interactive pour tester l'interface d'Ubuntu : http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html
    (Ouvrez-la et faites F11 pour mettre en plein écran)

    L'interface de Ubuntu en résumé :


    - Sophistiqué : Animations des fenêtres et effets de transparence comme sur Windows (On voit par exemple sur mon screenshot que déplacer une fenêtre sur le coté pour la mettre en grand sur la moitié de l'écran fonctionne comme avec windows 7.)
    - Organisation différente de Windows : Pas de menu démarrer, barre de raccourcis sur le coté gauche, boutons des fenêtres dans le coin gauche...
    - Bonne ergonomie une fois habitué.
    - Peu personnalisable. (Changement du fond d'écran + Quelques thèmes de couleur mais impossible de remanier l'interface.)


    Si vous n'êtes pas habitué aux changements, vous risquez d'être un peu perdu au début.
    Mais si vous êtes curieux et que vous osez cliquez partout pour découvrir, ça le fera. De tout de façon vous ne casserez rien ^^

    Pour installer Ubuntu, il faut grosso-modo une config qui peut faire tourner Windows 7.
    Ubuntu peut avoir des petits bugs dus à ses effets similaires à W7.
    Mais je suis devenu fine bouche à force de m'en servir^^ Si on compare les deux question bugs, W7 est cataclysmique.


    - Xubuntu :
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Xubuntu-logo-433712e

    Screenshot interface Xubuntu par défaut:
    Screenshot de Xubuntu sur mon netbook (Ca prend 3 minutes de le mettre comme ça:
    Screenshot interface Xubuntu avec un thème façon Win XP (Trouvé sur internet):


    L'interface de Xubuntu en résumé :

    - Aspect simple et léger : Pas d'effets visuels comme sur Ubuntu et W7. Peut fonctionner sur des PC anciens (A partir de 256 Mb de ram environ)
    - Organisation très proche de Windows : Barre des tâches et menu démarrer, organisation des fenêtres...
    - Ergonomie plus proche de Win XP que Win 7.
    - Infiniment personnalisable : Possibilité de déplacer la barre des tâches, réorganiser le menu démarrer, ajouter des gadgets comme dans Windows.


    Je pense qu'on est moins perdu en découvrant xubuntu qu'en découvrant windows 8 !
    A titre indicatif, mes parents ont un niveau très bas en informatique (du genre m'appeler à l'aide pour télécharger une image ^^)
    Eh bien j'ai remplacé Win XP par Xubuntu sur leur PC et ils s'y sont faits tout de suite !

    En gros, si vous vous en foutez un peu de l'apparence de votre OS et que vous voulez un PC qui ne bug absolument jamais, prenez Xubuntu sans hésiter !

    Installer Ubuntu ou Xubuntu :

    Si vous voulez ajouter Ubuntu ou Xubuntu sur un PC qui a déjà Windows, vous pouvez l'installer sans perdre de fichiers.

    1: Télécharger une image de CD (fichier .iso) qui vous servira à installer

    C'est là que vous choisissez entre Ubuntu et Xubuntu Smile Je vous met les liens :

    Si vous ne savez pas si votre processeur est 32 ou 64 bits, l'installation 32 bits marchera dans les deux cas.

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Logo-ubuntu-19a3bbc
    Ubuntu 12.04 32Bits
    Ubuntu 12.04 64Bits

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Xubuntu-logo-433712e
    Xubuntu 12.04 32Bits
    Xubuntu 12.04 64Bits


    2: Créer votre CD ou clé USB d'installation


    - Solution 1 : Vous gravez votre fichier .iso sur un CD (ou DVD si trop lourd) avec un logiciel de gravure. Si vous avez un CD ré-inscriptible, c'est l'idéal !
    - Solution 2 : Vous créez une clé USB d'installation à l'aide du logiciel Linux Live USB créatorVous pourrez le télécharger et trouver les explications ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur


    3: Démarrer votre ordi avec le CD (ou la clé USB) d'installation

    Votre ordi doit démarrer (booter) sur le CD d'installation que vous venez de créer.

    Si vous ne savez pas comment le faire, cliquez ici.:


    4: Essayer (X)Ubuntu :

    Si vous avez choisi Ubuntu, vous tombez sur cet écran :
    Et pour xubuntu, celui-ci :

    Dans les deux cas, vous voyez qu'avant d'installer, vous pouvez essayer l'OS en question Smile

    C'est l'occasion de tester son fonctionnement, sa rapidité, comparer à Windows...
    Une fois que vous avez choisi d'essayer, votre ordi démarrera avec (x)ubuntu et vous pourrez vous en servir comme s'il était installé.
    Vous pouvez tester internet et voir les logiciels de base mais votre session ne sera pas sauvegardée une fois fermée.

    Sur un ordi portable, vérifiez que tout ça fonctionne :

    - Niveau de batterie visible.
    - Touchpad.
    - Connexion internet (wi-fi et ethernet)
    - Raccourcis clavier de réglage du son et de la luminosité.

    Vous pouvez passer à l'installation si tout cela marche ou si les fonctions qui ne marchent pas ne sont pas trop gênantes. Je vous aiderai à installer ce qu'il manque si besoin.

    5: Installation de (X)Ubuntu :

    L'installatin ne dure pas plus de 15 minutes

    Si vous choisissez de passer à l'installation, ce tuto explique très bien la procédure : http://lehollandaisvolant.net/tuto/dualboot/
    (Et ça m'évite d'allourdir d'avantage le mien ^^ )

    Suivez-le à la lettre et l'installation se passera bien :)Vous pourrez ensuite démarrer votre PC avec Ubuntu ou Windows, comme l'a précisé le tuto.

    Remarque : L'installation d' (X)Ubuntu à coté de Windows va donc séparer votre disque dur en deux parties (appelées partitions) :

    Quand vous démarrerez Windows, vous n'aurez pas accès à la partition Ubuntu
    Quant à Ubuntu, il vous donnera accès à toutes les partitions du PC. Elles apparaîtront comme si vous aviez plusieurs disques durs et vous pouvez y stocker vos fichiers (par exemple dans le dossier "Mes documents" de la partition Windows. Comme ça les deux OS ont accès à ces fichiers)

    A lire (sécurité) :
    - En accédant à la partition Windows, vous avez aussi accès aux dossier systèmes de Windows (C:\Program Files , C:\Windows , etc) Si vous les modifiez ou supprimez, cela pourra mettre vos logiciels Windows HS, voire Windows lui-même.
    - Sur un PC portable, il y a très souvent d'autres partitions permettant la restauration de Windows : Si vous modifiez ou supprimez son contenu, la restauration de Windows deviendra impossible. Ce qui veut dire qu'en cas de panne de Windows, sa réparation sera impossible.

    Cliquez pour une explication en image sur mon PC:

    Installer des logiciels sur Ubuntu :

    Cette image résume bien les choses ^^
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Geekscotteslinuxwindowsis7

    Sur Ubuntu comme sur Xubuntu, les logiciels s'installent via la logithèque Ubuntu.

    Vous la trouverez dans vos applications installées par défaut. Ça ressemble au play store des smartphones Android d'ailleurs.
    Une simple recherche dans la barre de recherche et vous trouvez vos logiciels à installer Smile

    Screenshot logithèque Ubuntu:
    Screenshot logithèque Xubuntu:
    Le play Store Android, juste pour montrer la ressemblance:

    Les logiciels indispensables :

    - Extension Adobe Flash : Équivalent de flash player sur Windows, sauf que celui-ci ne vous fera pas chier avec ses mises à jour à chaque démarrage ^^
    - Suppléments restreints Ubuntu : Un pack de codecs pour être sûr de lire tous les fichiers media (mp3, avi etc.)
    - VLC : pas la peine de le présenter.
    - Libreoffice : Équivalent gratuit de Microsoft Office. Il est installé par défaut sur Ubuntu mais pas sur Xubuntu, donc installez-le si besoin.

    D'autres logiciels utiles :

    - Mumble et Teamspeak
    - Chromium : Navigateur identique à Google Chrome, mais qui ne dépend pas de Google.
    - Pinta : Semblable à Paint.NET si vous n'aimez pas Gimp qui est installé par défaut.
    - Skype : Vous ne le trouverez pas dans la logithèque, mais vous pouvez l'installer en le téléchargeant ici
    Choisissez la distribution Ubuntu 12.04 et exécutez le fichier téléchargé. La logithèque s'ouvrira et vous proposera d'installer Skype.[/list]


    Désinstaller Ubuntu :

    Impératif : Démarrez (X)Ubuntu à l'aide de votre CD d'installation et connectez internet.

    Vous devez installer OS-Uninstaller. Un logiciel pour désinstaller les systèmes d'exploitation comme son nom l'indique.

    Pour l'installer, ouvrez l'application "terminal"
    Collez_y ce code (clic droit et coller) et appuyez sur Entrée.


    Code:
    sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller


    Ca charge, le logiciel s'installe.

    Une fois installé, OS-Uninstaller apparait dans votre liste de logiciels. Ouvrez-le :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Fetch.php?hash=33a96c&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Fimg%2F1340276235

    Choisissez l'OS que vous voulez désinstaller (Ubuntu donc) et validez pour le désinstaller.
    Une fois que c'est fini, redémarrez votre PC et retirez le CD. Il devrait être redevenu comme avant l'installation d'Ubuntu Smile

    Fin du tuto !
    Si besoin, n'hésitez pas à me demander si vous galérez sur certains points que j'ai abordé ou non.
    RudeCat
    RudeCat
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1236
    Date d'inscription : 20/04/2012

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par RudeCat Ven 21 Mar - 2:52

    Jamais foncer tête baissé , faut toujours tester sur un ordi qui risque rien Razz
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Ven 21 Mar - 2:58

    J'ai qu'un seul ordi ^^"
    Et puis je pensais pas que ca serai autant galere de demander a ubuntu de copier les fichers de boot de la clé usb sur une partion du disque comme j'aurai aimer qu'il le fasse.
    La j'espere vraiment un truc, c'est que je puisse au moins récuperer mes données, aprés, refaire fonctionner windows, tant pis hein .. de toute façon, je voulais m'acheter un pc performant dans quelque moins
    Du genre, utiliser un disque dur externe et un autre pc, pour copier toutes mes données sur le disque dur extern, remettre le DD sur mon pc, installer linux en supprimant tout, puis remettre mes données sur le linux.
    Ca doit etre faisable ça non?
    Reste a savoir si c'est juste windows qu'a été split ou corrompu, ou toutes mes données..


    Dernière édition par Onizuka le Ven 21 Mar - 3:06, édité 1 fois
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Ven 21 Mar - 3:02

    Pour le boot repair tu le fais depuis une session live. C'est a dire quand tu démarre ubuntu avec ta clé usb. T'as juste a suivre bêtement le tuto ensuite Wink
    Vu la description tu n'as rien perdu amon avis. Juste le boot a réparer.

    C'est aussi depuis cette session live que tu peux récupérer tes fichiers windows. Donc tu vas récupérer tes fichiers, windows, et ubuntu. No panic ^^

    Ensuite pour Ubuntu c'est pas du fat32. L'install aurait ignoré ta partition du coup. Laisse ta partition windows sur tout le dd (et défragmente la) et l'install te fera choisir la répartition avec un simple curseur. Plus simple tu meurs ^^
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Ven 21 Mar - 3:07

    En gros il faut que je refasse la clé USB avec le linux et le boot repair? (vu que le ficher pèse 780mo~)
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Ven 21 Mar - 3:14

    Non. C'est avec la clé usb qui t'a servi a installer linux. La seule qui t'a servi en principe.

    Tu boot dessus, tu choisis d'essayer ubuntu pour lançer la session live. Tu te co a internet pour aller consulter le tuto depuis ton pc. Plus facile pour les copier/coller dans le terminal. Wink

    J'ai 2h de route. Je reviens après. J'irai sur le chat de CAF voire mumble ou ts si nécessaire
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Ven 21 Mar - 3:24

    D'accord, je reste connecté, je prefere avoir un peu d'aide (aprés la frayeur d'hier soir ><)
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Ven 21 Mar - 5:15

    On va y aller étape par étape Smile
    Déjà t'as toutes les infos pour vérifier que tes fichiers sont là, faire un boot-repair, vérifier que Windows remarche, et remettre ta partition Windows sur tout le DD.

    On verra ensuite pour installer proprement Ubuntu Wink
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Ven 21 Mar - 5:22

    Bah déja j'ai du mal a voir comment faire le boot-repair :/
    Je suis en session linux live la, et j'ai rien qui correspond a ça (je croit)
    Je suis sur la chatbox si jamais tu a un peu de temps a me consacré (je force en rien Smile )

    Contenu sponsorisé


    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. - Page 2 Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 14:25