Forum Combat Arms France • Communauté Francophone Depuis 2009

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

+4
Houdah
iScarlett
RudeCat
tintin-bzh
8 participants

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Lun 17 Fév - 6:54

    Salut tout le monde !
    Suite à mon topic concernant la fin de Windows XP, je vous poste ce tuto qui devrais intéresser ceux qui ont un PC vieillissant et ceux qui en ont marre que leur Windows bug pour un oui, pour un non.
    Dans ce tuto, je vous présente donc un OS gratuit, simple et fiable : Ubuntu (Ça se prononce "oubountou")

    Je l'ai installé sur mon PC en cohabitation avec Windows depuis un bon moment et mon entourage en a profité aussi ^^

    Je fais ce petit (lol) tuto pour tout d'abord vous faire découvrir cet OS totalement gratuit. Puis si l'envie vous prend, vous pourrez le tester, voire l'installer. Vous devriez vous en sortir même si vous n'y connaissez rien en informatique Smile

    Si vous avez des questions ou des critiques, n'hésitez-pas à me les envoyer !


    Comparatif Ubuntu/Windows :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Ubuntu-vs-win-4337297

    Petit comparatif à ma sauce :

    - Windows : Payant, lent, aimant à virus, et "biodégradable" :
    Vous avez remarqué que même en étant hyper soigneux, vous êtes quand-même obligé tôt ou tard de formater votre PC car il est devenu trop lent ?
    D'ailleurs sur les PC portables actuels, il y a un outil prévu à cet effet qui restaure votre PC à neuf. GG Microsoft ^^ Même eux ils savent que leur OS est pourrave et qu'il faut le ressusciter de temps en temps Razz

    - Ubuntu : gratuit, rapide, pas de virus, plus jamais d'obligation de formater son PC, et convient à 95% des utilisations qu'on a de son PC.



    Compatibilité des logiciels sur Ubuntu :

    Vous y trouvez la plupart des logiciels gratuits Windows : Firefox, Chrome, Skype, Dropbox, Libre Office, Mumble...
    Par contre les jeux actuels et logiciels "Payants" (Photoshop, Sony Vegas, SolidWorks etc.) sont difficilement compatibles avec Ubuntu. mais il y a une solution :

    Il est possible d'installer Ubuntu et Windows en même temps sur le même PC.
    Dans ce cas, quand vous démarrez votre ordi, vous choisissez s'il démarre avec Windows ou Ubuntu.

    Comme ça vous cumulez les avantages des deux systèmes d'exploitation. :
     - Ubuntu pour sa rapidité : Internet, films, bureautique, téléchargement, Skype... C'est ce à quoi sert un ordi le plus souvent d'ailleurs Razz
     - Windows pour sa compatibilité avec les jeux et les logiciels plus spécifiques : Graphisme, CAO, Montage vidéo...
    Et moins vous utilisez Windows, moins vite il se dégrade ^^


    Mais alors, pourquoi Ubuntu est si peu utilisé ?

    C'est la question qu'on m'a posé à chaque fois que j'ai installé Ubuntu sur un PC  Razz

    La raison est simple en fait : C'est la peur de l'inconnu !
    Quand on entend que la meilleure chose à faire pour que votre PC marche mieux est d'installer un autre système d'exploitation que Windows, on ne voit pas ça d'un bon œil au début, pas vrai ? ^^

    On n'imagine pas un PC sans Windows et on pense que Linux est réservé à ceux qui sont vraiment bien calés en informatique. (C'est pour ça que vous me prenez, hein ?   ^^  )
    C'était vrai il y a 10/15 ans mais les choses ont changé depuis : Ubuntu est désormais aussi facile à installer et utiliser que Windows (ci ce n'est pas plus...)

    Ah, et pour faire taire une idée reçue : http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux#Parts_de_march.C3.A9


    Choisir une variante d'Ubuntu :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Ubuntu_logo-433886d    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Logo-kubuntu-4338853    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. New_edubuntu_logo...-d2y2guf-433884f

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Mythbuntu_logo_and_wordmark-433885f    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Xubuntu-logo-433883b    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Lubuntu_logo-4338834  

    Il y a plusieurs variantes d'Ubuntu. Elles ont chacune leur propre interface graphique et des logiciels pré-installés différents.
    Vous choisissez donc votre variante principalement en fonction de vos préférences.

    Je vous donne seulement les deux plus utilisées pour ne pas vous embrouiller :

    - Ubuntu :
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Logo-ubuntu-19a3bbc

    Screenshot de l'interface Ubuntu:
    Page web interactive pour tester l'interface d'Ubuntu : http://tour.ubuntu-fr.org/fr/index.html
    (Ouvrez-la et faites F11 pour mettre en plein écran)

    L'interface de Ubuntu en résumé :


    - Sophistiqué : Animations des fenêtres et effets de transparence comme sur Windows (On voit par exemple sur mon screenshot que déplacer une fenêtre sur le coté pour la mettre en grand sur la moitié de l'écran fonctionne comme avec windows 7.)
    - Organisation différente de Windows : Pas de menu démarrer, barre de raccourcis sur le coté gauche, boutons des fenêtres dans le coin gauche...
    - Bonne ergonomie une fois habitué.
    - Peu personnalisable. (Changement du fond d'écran + Quelques thèmes de couleur mais impossible de remanier l'interface.)


    Si vous n'êtes pas habitué aux changements, vous risquez d'être un peu perdu au début.
    Mais si vous êtes curieux et que vous osez cliquez partout pour découvrir, ça le fera. De tout de façon vous ne casserez rien ^^

    Pour installer Ubuntu, il faut grosso-modo une config qui peut faire tourner Windows 7.
    Ubuntu peut avoir des petits bugs dus à ses effets similaires à W7.
    Mais je suis devenu fine bouche à force de m'en servir^^ Si on compare les deux question bugs, W7 est cataclysmique.


    - Xubuntu :
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Xubuntu-logo-433712e

    Screenshot interface Xubuntu par défaut:
    Screenshot de Xubuntu sur mon netbook (Ca prend 3 minutes de le mettre comme ça:
    Screenshot interface Xubuntu avec un thème façon Win XP (Trouvé sur internet):


    L'interface de Xubuntu en résumé :

    - Aspect simple et léger : Pas d'effets visuels comme sur Ubuntu et W7. Peut fonctionner sur des PC anciens (A partir de 256 Mb de ram environ)
    - Organisation très proche de Windows : Barre des tâches et menu démarrer, organisation des fenêtres...
    - Ergonomie plus proche de Win XP que Win 7.
    - Infiniment personnalisable : Possibilité de déplacer la barre des tâches, réorganiser le menu démarrer, ajouter des gadgets comme dans Windows.


    Je pense qu'on est moins perdu en découvrant xubuntu qu'en découvrant windows 8 !
    A titre indicatif, mes parents ont un niveau très bas en informatique (du genre m'appeler à l'aide pour télécharger une image ^^)
    Eh bien j'ai remplacé Win XP par Xubuntu sur leur PC et ils s'y sont faits tout de suite !

    En gros, si vous vous en foutez un peu de l'apparence de votre OS et que vous voulez un PC qui ne bug absolument jamais, prenez Xubuntu sans hésiter !

    Installer Ubuntu ou Xubuntu :

    Si vous voulez ajouter Ubuntu ou Xubuntu sur un PC qui a déjà Windows, vous pouvez l'installer sans perdre de fichiers.

    1: Télécharger une image de CD (fichier .iso) qui vous servira à installer

    C'est là que vous choisissez entre Ubuntu et Xubuntu Smile Je vous met les liens :

    Si vous ne savez pas si votre processeur est 32 ou 64 bits, l'installation 32 bits marchera dans les deux cas.

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Logo-ubuntu-19a3bbc
    Ubuntu 12.04 32Bits
    Ubuntu 12.04 64Bits

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Xubuntu-logo-433712e
    Xubuntu 12.04 32Bits
    Xubuntu 12.04 64Bits


    2: Créer votre CD ou clé USB d'installation


    - Solution 1 : Vous gravez votre fichier .iso sur un CD (ou DVD si trop lourd) avec un logiciel de gravure. Si vous avez un CD ré-inscriptible, c'est l'idéal !
    - Solution 2 : Vous créez une clé USB d'installation à l'aide du logiciel Linux Live USB créatorVous pourrez le télécharger et trouver les explications ici : http://www.linuxliveusb.com/fr/aide/guide-utilisateur


    3: Démarrer votre ordi avec le CD (ou la clé USB) d'installation

    Votre ordi doit démarrer (booter) sur le CD d'installation que vous venez de créer.

    Si vous ne savez pas comment le faire, cliquez ici.:


    4: Essayer (X)Ubuntu :

    Si vous avez choisi Ubuntu, vous tombez sur cet écran :
    Et pour xubuntu, celui-ci :

    Dans les deux cas, vous voyez qu'avant d'installer, vous pouvez essayer l'OS en question Smile

    C'est l'occasion de tester son fonctionnement, sa rapidité, comparer à Windows...
    Une fois que vous avez choisi d'essayer, votre ordi démarrera avec (x)ubuntu et vous pourrez vous en servir comme s'il était installé.
    Vous pouvez tester internet et voir les logiciels de base mais votre session ne sera pas sauvegardée une fois fermée.

    Sur un ordi portable, vérifiez que tout ça fonctionne :

    - Niveau de batterie visible.
    - Touchpad.
    - Connexion internet (wi-fi et ethernet)
    - Raccourcis clavier de réglage du son et de la luminosité.

    Vous pouvez passer à l'installation si tout cela marche ou si les fonctions qui ne marchent pas ne sont pas trop gênantes. Je vous aiderai à installer ce qu'il manque si besoin.

    5: Installation de (X)Ubuntu :

    L'installatin ne dure pas plus de 15 minutes

    Si vous choisissez de passer à l'installation, ce tuto explique très bien la procédure : http://lehollandaisvolant.net/tuto/dualboot/
    (Et ça m'évite d'allourdir d'avantage le mien ^^ )

    Suivez-le à la lettre et l'installation se passera bien :)Vous pourrez ensuite démarrer votre PC avec Ubuntu ou Windows, comme l'a précisé le tuto.

    Remarque : L'installation d' (X)Ubuntu à coté de Windows va donc séparer votre disque dur en deux parties (appelées partitions) :

    Quand vous démarrerez Windows, vous n'aurez pas accès à la partition Ubuntu
    Quant à Ubuntu, il vous donnera accès à toutes les partitions du PC. Elles apparaîtront comme si vous aviez plusieurs disques durs et vous pouvez y stocker vos fichiers (par exemple dans le dossier "Mes documents" de la partition Windows. Comme ça les deux OS ont accès à ces fichiers)

    A lire (sécurité) :
    - En accédant à la partition Windows, vous avez aussi accès aux dossier systèmes de Windows (C:\Program Files , C:\Windows , etc) Si vous les modifiez ou supprimez, cela pourra mettre vos logiciels Windows HS, voire Windows lui-même.
    - Sur un PC portable, il y a très souvent d'autres partitions permettant la restauration de Windows : Si vous modifiez ou supprimez son contenu, la restauration de Windows deviendra impossible. Ce qui veut dire qu'en cas de panne de Windows, sa réparation sera impossible.

    Cliquez pour une explication en image sur mon PC:

    Installer des logiciels sur Ubuntu :

    Cette image résume bien les choses ^^
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Geekscotteslinuxwindowsis7

    Sur Ubuntu comme sur Xubuntu, les logiciels s'installent via la logithèque Ubuntu.

    Vous la trouverez dans vos applications installées par défaut. Ça ressemble au play store des smartphones Android d'ailleurs.
    Une simple recherche dans la barre de recherche et vous trouvez vos logiciels à installer Smile

    Screenshot logithèque Ubuntu:
    Screenshot logithèque Xubuntu:
    Le play Store Android, juste pour montrer la ressemblance:

    Les logiciels indispensables :

    - Extension Adobe Flash : Équivalent de flash player sur Windows, sauf que celui-ci ne vous fera pas chier avec ses mises à jour à chaque démarrage ^^
    - Suppléments restreints Ubuntu : Un pack de codecs pour être sûr de lire tous les fichiers media (mp3, avi etc.)
    - VLC : pas la peine de le présenter.
    - Libreoffice : Équivalent gratuit de Microsoft Office. Il est installé par défaut sur Ubuntu mais pas sur Xubuntu, donc installez-le si besoin.

    D'autres logiciels utiles :

    - Mumble et Teamspeak
    - Chromium : Navigateur identique à Google Chrome, mais qui ne dépend pas de Google.
    - Pinta : Semblable à Paint.NET si vous n'aimez pas Gimp qui est installé par défaut.
    - Skype : Vous ne le trouverez pas dans la logithèque, mais vous pouvez l'installer en le téléchargeant ici
    Choisissez la distribution Ubuntu 12.04 et exécutez le fichier téléchargé. La logithèque s'ouvrira et vous proposera d'installer Skype.[/list]


    Désinstaller Ubuntu :

    Impératif : Démarrez (X)Ubuntu à l'aide de votre CD d'installation et connectez internet.

    Vous devez installer OS-Uninstaller. Un logiciel pour désinstaller les systèmes d'exploitation comme son nom l'indique.

    Pour l'installer, ouvrez l'application "terminal"
    Collez_y ce code (clic droit et coller) et appuyez sur Entrée.


    Code:
    sudo add-apt-repository ppa:yannubuntu/boot-repair && sudo apt-get update; sudo apt-get install -y os-uninstaller && os-uninstaller


    Ca charge, le logiciel s'installe.

    Une fois installé, OS-Uninstaller apparait dans votre liste de logiciels. Ouvrez-le :

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Fetch.php?hash=33a96c&media=http%3A%2F%2Fpix.toile-libre.org%2Fupload%2Fimg%2F1340276235

    Choisissez l'OS que vous voulez désinstaller (Ubuntu donc) et validez pour le désinstaller.
    Une fois que c'est fini, redémarrez votre PC et retirez le CD. Il devrait être redevenu comme avant l'installation d'Ubuntu Smile

    Fin du tuto !
    Si besoin, n'hésitez pas à me demander si vous galérez sur certains points que j'ai abordé ou non.
    RudeCat
    RudeCat
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1236
    Date d'inscription : 20/04/2012

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par RudeCat Lun 17 Fév - 11:18

    Comme dirais un mec de chez nous :

    "J'ai trouvé ça triste que personne ne réponde à ton sujet, du coup je te réponds. Voilà."  Razz 

    Non mais sinon perso je l'ai enlevé à cause du probleme pour configurer le réseau (pas envie de faire des manip) et le fait que certains jeux ne passent pas (même si les dev bossent dessus)
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Lun 17 Fév - 11:28

    T'as pas du avoir de bol pour le réseau. Moi ça a toujours marché direct sans la moindre manip. ^^
    Par contre concernant les jeux, c'est encore loin de Windows niveau compatibilité. D'où l'utilité d'instaler Ubuntu et Windows sur son PC.
    Exceptions qui larchent en revanche: Steam (Pas testé, mais 100% Compatble normalement) et les jeux anciens que Win7 n'accepte plus. Ca marche nickel pour ceux que j'ai testé Very Happy
    iScarlett
    iScarlett
    Membre Expérimenté
    Membre Expérimenté


    Messages : 655
    Date d'inscription : 23/07/2012
    Age : 28

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par iScarlett Lun 17 Fév - 18:47

    Très bon tuto Smile

    Pour les 2 OS, c'est comme Boot Camp ?
    Houdah
    Houdah
    Membre Expérimenté
    Membre Expérimenté


    Messages : 944
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Houdah Lun 17 Fév - 21:38

    Très bon tutoriel  Wink 
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Lun 17 Fév - 23:33

    Merci Smile

    Si je ne me trompe pas, boot camp est l'outil de Mac pour choisir un OS au démarrage ?
    Ben sur Ubuntu, c'est juste un outil différent qui s'appelle Grub et qui s'installe en même temps qu'Ubuntu dans le cas d'un dual-boot Smile
    R4c
    R4c
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1086
    Date d'inscription : 27/04/2010
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par R4c Mar 18 Fév - 2:27

    Ubuntu semble très bon mais je doute qu'il puise supporter le gaming comme windows le ferai. Mais sa reste quand meme très bon pour le developpement, scripting, réseau et bureautique.

    Coté gaming on a SteamOS qui supporte une grosse partie des jeux steam et spécialement fait pour les jeux, c'est basé sur du debian (une autre distrib linux) et c'est pareil pour l'installation a peu près.

    pas encore testé steam os mais j'aimerai bien Very Happy
    Houdah
    Houdah
    Membre Expérimenté
    Membre Expérimenté


    Messages : 944
    Date d'inscription : 04/07/2010
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Houdah Mar 18 Fév - 2:56

    R4c a écrit:Ubuntu semble très bon mais je doute qu'il puise supporter le gaming comme windows le ferai. Mais sa reste quand meme très bon pour le developpement, scripting, réseau et bureautique.

    Coté gaming on a SteamOS qui supporte une grosse partie des jeux steam et spécialement fait pour les jeux, c'est basé sur du debian (une autre distrib linux) et c'est pareil pour l'installation a peu près.

    pas encore testé steam os mais j'aimerai bien Very Happy

    Pas sur qu'il soit 100% fiable par contre  scratch 
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Mar 18 Fév - 4:27

    Bravo Tintin, belle initiative. Même si il est sûr que de présenter une distrib autre que Windows sur un forum de 'gamer' est une idée plutôt saugrenue ^^'.

    Néanmoins je ne suis pas 100% d'accord avec toi sur le comparatif Windows / Linux que tu présente :
    Certes Windows est payant, mais nid à virus ??? Sérieusement, ça fait 3 ans que je tourne sans anti-virus et je n'ai pas était emmerdé une seule fois.( D'ailleurs il faut faire attention sous Linux, l'on voit encore des roulette russe traînant sur certains forum. )
    Le PC ralenti et ce sous Windows comme sous Linux, c'est souvent du à une altercation du matériel, pour avoir un dual boot avec W7 / Open suse ( qui correspond à une autre distrib de linux ) les différents OS perdent en rapidité et efficacité sur la longue.

    Et que Windows présente un outil qui "restaure votre PC à neuf" je ne vois pas ça comme une reconnaissance d'une quelconque faiblesse de leur OS mais surtout comme un moyen de permettre un retour en arrière pour l'utilisateur qui aurait 'merdé'.

    Ensuite pour ce qui est de l'interface graphique d'Ubuntu. Elle est configurable, puisqu'elle vient après l'OS. C'est à dire qu'Ubuntu est l'OS, mais l'interface graphique est géré par un programme tierce :
    Pour ne citer que les 2 plus connu :
        . Gnome
        . Fluxbox
    Tout ceci étant en libre source, libre à vous de les modifier à souhait.


    Je trouve dommage de ne pas faire référence à la communauté dès le départ non plus : Ubuntu france.

    Non mais sinon perso je l'ai enlevé à cause du probleme pour configurer le réseau (pas envie de faire des manip)
    C'est souvent lié a des problèmes de drivers propriétaires, il existe toujours une solution, ce qui me permet de soulever un autre point : "Vous devriez vous en sortir même si vous n'y connaissez rien en informatique", ce qui est globalement vrai sauf que vous allez (devoir) apprendre. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.

    Et finalement je dirais qu'il manque:
        .toute une partie sur la gestion des paquets. ( un lien suffirait )
        .Qu'est ce que 'sudo' ? et pourquoi ne suis-je pas ( comme sous Windows ) administrateur?
        .Une micro présentation du 'Terminal'. ( Un lien suffirait )
        .Une petite intro historique.( c'est important l'histoire nom d'une bite. )
              |->Qui développe Ubuntu, pourquoi c'est gratuit.

    Mais sinon c'est du beau boulot, encore une fois bravo.
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Mar 18 Fév - 7:16

    Grumps a écrit:Bravo Tintin, belle initiative. Même si il est sûr que de présenter une distrib autre que Windows sur un forum de 'gamer' est une idée plutôt saugrenue ^^'.

    Néanmoins je ne suis pas 100% d'accord avec toi sur le comparatif Windows / Linux que tu présente :
    Certes Windows est payant, mais nid à virus ??? Sérieusement, ça fait 3 ans que je tourne sans anti-virus et je n'ai pas était emmerdé une seule fois.( D'ailleurs il faut faire attention sous Linux, l'on voit encore des roulette russe traînant sur certains forum. )
    Le PC ralenti et ce sous Windows comme sous Linux, c'est souvent du à une altercation du matériel, pour avoir un dual boot avec W7 / Open suse ( qui correspond à une autre distrib de linux ) les différents OS perdent en rapidité et efficacité sur la longue.

    Mon comparatif Windows/Linux est purement personnel et basé sur mon vécu :PPar exemple, mon netbook a Win7 (fraichement restauré à l'achat)  et Xubuntu. Je peux te dire que la différence de rapidité est bien flagrante :)Et pourtant, Je n'utilise quasiment Win7 (Justement car il est lent à la base, même juste après restauration.)

    Grumps a écrit:Ensuite pour ce qui est de l'interface graphique d'Ubuntu. Elle est configurable, puisqu'elle vient après l'OS. C'est à dire qu'Ubuntu est l'OS, mais l'interface graphique est géré par un programme tierce :
    Pour ne citer que les 2 plus connu :
       . Gnome
       . Fluxbox
    Tout ceci étant en libre source, libre à vous de les modifier à souhait.

    Quand je dis que Ubuntu est peu personnalisable, je parle de son interface par défaut "Unity" Smile
    Au contraire, Xubuntu utilise l'interface "XFCE" que l'on peut déjà bien personnaliser sans avoir à le remplacer complètement par un autre.

    Grumps a écrit:
    Non mais sinon perso je l'ai enlevé à cause du probleme pour configurer le réseau (pas envie de faire des manip)
    C'est souvent lié a des problèmes de drivers propriétaires, il existe toujours une solution, ce qui me permet de soulever un autre point : "Vous devriez vous en sortir même si vous n'y connaissez rien en informatique", ce qui est globalement vrai sauf que vous allez (devoir) apprendre. Il ne faut pas avoir peur de mettre les mains dans le cambouis comme on dit.

    Quand l'installation se passe bien comme dans la plupart des cas, on peut s'en servir bêtement ad vitam aeternam sans se poser de questions Smile
    Bien-sûr, quand on tombe sur des problèmes, il faut bien se débrouiller. Mais google et la communauté Ubuntu-fr dépanent bien. Le bémol de cette comu' selon moi est que les personnes les plus expertes ont souvent tendance à nous parler en une autre langue ^^ Mais bon, en persévérant ils finissent par être obligés d'être plus clairs Razz

    Grumps a écrit:Et finalement je dirais qu'il manque:
        .toute une partie sur la gestion des paquets. ( un lien suffirait )
        .Qu'est ce que 'sudo' ? et pourquoi ne suis-je pas ( comme sous Windows ) administrateur?
        .Une micro présentation du 'Terminal'. ( Un lien suffirait )
        .Une petite intro historique.( c'est important l'histoire nom d'une bite. )
              |->Qui développe Ubuntu, pourquoi c'est gratuit.

    Mais sinon c'est du beau boulot, encore une fois bravo.

    Je n'ai pas voulu rentrer dans le technique concernant le terminal, les paquets etc. D'ailleurs même moi je n'y connais pas grand chose au fond. Et je m'en sors depuis plusieurs mois malgré le peu de connaissances que j'ai là-dessus ^^
    Quant à l'historique, les développeurs etc je ne suis pas non plus sur à 100% de mes sources donc je laisse les curieux aller sur ubuntu-fr se renseigner Smile(Par contre il est vrai que j'aurais dû citer ce site ! )

    Merci pour ton avis ! Smile[/quote]
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Mar 18 Fév - 9:59

    J'ai bien lu ton tuto et ta réponse( je ne cherchais pas la petite bête :p ) et je suis globalement d'accord avec toi.
    Mais je ne peux pas cautionner :
    Quand l'installation se passe bien comme dans la plupart des cas, on peut s'en servir bêtement ad vitam aeternam sans se poser de questions Smile
    Même si 'tout' se passe bien, il est dommage de ne pas aller plus loin.
    Ensuite si je soulignais l'importance de l'historique c'est parce qu'il est important de comprendre pourquoi et par qui a était créé linux et plus globalement UNIX.

    Tu soulignais le pseudo manque de patience des gens sur les forums. C'est quelque chose que je cautionne plus ou moins : en tant que développeur, je suis présent sur quelques forums, et les questions, dont la réponse est le premier lien sur google sont réellement horripilantes.
    L'informatique est une grande communauté, dont internet fait partie. Savoir se débrouiller est essentiel.
    De plus je dirais que "comprendre" engendre les prémices du savoir, alors s'amuser avec Linux sans toucher au terminal je trouve ça dommage.( mais ça n'engage que moi. )

    Pour finir, je ne suis pas 'expert' sous UNIX mais si jamais tu décides de toucher au terminal, et de voir un peu tout ce que propose ce "PUTAIN" d'outil; alors n'hésite pas à poster ici. Je me ferai une joie de t'aider / proposer des exercices pour t'aider à t'amuser avec Ubuntu. ( Et peut être même à te convaincre de passer sous une 'vrai' distrib. ^^ )
    NiafNiaaark
    NiafNiaaark
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 516
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par NiafNiaaark Mer 19 Fév - 9:51

    Très bon tuto, assez complet pour couvrir les besoins des débutants qui veulent changer d'OS.
    En gros, vu le contexte (si j'ai bien compris tu rebondis sur le sujet de l'arrêt du support XP en avril) ton tuto est parfait. (si, si, on peut se permettre de dire ça... ^^)

    Juste 1 ou 2 remarques sur ce que j'ai lu :
    (ça fait tellement plaisir de voir des topics comme le tien, où le mec qui poste se racle un peu la soupière... Merci à toi.)

    - il est tout à fait possible de jouer sur un linux.
    Il existe des "interpréteurs" qui transforment les appels processeurs Crosoft de sorte qu'ils soient "compréhensibles" pour un linux. Pour ne citer que le plus connu : WINE (WINE Is Not an Emulator, acronyme récursif... ça vous fera de la culture générale xD). Avec quelques bidouilles il fait tourner n'importe quel logiciel Windows.

    - il est tout à fait possible d'assassiner sa distro, tout comme sur un OS crosoft. C'est surtout dû à l'abondance de tutos mal fait sur le net, suivis par des gens qui ne lisent qu'en travers. L'un dans l'autre, je vous laisses imaginer le résultat.

    - il est effectivement assez dommage de ne pas utiliser le terminal, et toutes les possiblités du shell. Installer un linux, pour le commun des mortels, c'est une aventure. Un aventurier ne rebrousse pas chemin devant le 1er trésor qui lui tombes dans les pattes, tout cuît et avec supplément sauce.


    Pour finir, je trouve que la présentation que tu as faites (même si elle n'est pas exhaustive) est assez fournie, par contre je n'aurais pas fait ce choix de distrib.
    Perso, je trouve que le plus "intéressant" dans une distrib c'est la légèreté, et la portabilité.

    Je m'explique :
    A moins d'être un dev acharné (et très compétent), il est impossible de monter un windows en live (bootable depuis USB). N'importe quel linux en est capable (moi aussi j'utilise LiLi ^^). Ca c'est la portabilité, au sens absolu. Tu trimballes ton disque externe, et t'as ton bureau, avec tous tes fichiers, peu importe la machine sur laquelle tu te branches. Et même sans le ternet.

    Deuxièmement, la légèreté, et c'est la que le choix d'ubuntu (peu importe l'édition) me semble maladroit : il y a beaucoup de "superflus" dans ubuntu. Perso je n'utilise que Kali (anciennement backtrack) depuis BT3.

    Sérieusement, si tu as l'occasion de le tester, c'est une merveille (je déconseille Kali pour le moment, un BT5R3 est 1000x mieux).
    Et pis ya 2-3(00 000) outils sympathiques si tu aimes la bidouille.

    Bon, j'arrête sur le sujet je vais y passer la nuit ! ^^


    Très bon tuto, je plussoie vigoureusement !!!!
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Mer 19 Fév - 10:26

    NiafNiaaark a écrit:- il est tout à fait possible de jouer sur un linux.
    Il existe des "interpréteurs" qui transforment les appels processeurs Crosoft de sorte qu'ils soient "compréhensibles" pour un linux. Pour ne citer que le plus connu : WINE (WINE Is Not an Emulator, acronyme récursif... ça vous fera de la culture générale xD). Avec quelques bidouilles il fait tourner n'importe quel logiciel Windows.

    Si tu peux faire tourner C-A je suis très intéressé ! Very Happy
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Mer 19 Fév - 23:36

    tintin-bzh a écrit:
    NiafNiaaark a écrit:- il est tout à fait possible de jouer sur un linux.
    Il existe des "interpréteurs" qui transforment les appels processeurs Crosoft de sorte qu'ils soient "compréhensibles" pour un linux. Pour ne citer que le plus connu : WINE (WINE Is Not an Emulator, acronyme récursif... ça vous fera de la culture générale xD). Avec quelques bidouilles il fait tourner n'importe quel logiciel Windows.

    Si tu peux faire tourner C-A je suis très intéressé ! Very Happy

    Oui mais non, comme je te l'avais déjà dit dans un post précédent, tu ne feras pas passer Hackshield.
    Donc pas de Hackshield => pas de C-A.

    De plus Linux n'est pas 'fait' pour jouer, comme tu l'as dit un dual boot est très bien pour ça.

    @tintin :
    Quitte à passer du temps sur un truc, autant aller apprendre le SHELL et installe Arch Linux ( On aime rabâcher ). Plus sérieusement tu as eu le 'courage' de quitter Windows, ne t'arrêtes pas maintenant !!! ( ça va réellement te changer la vie.   Very Happy   ).
    NiafNiaaark
    NiafNiaaark
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 516
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par NiafNiaaark Jeu 20 Fév - 0:11

    Hmmmm...
    A creuser, mais je vois pas pourquoi WINE pourrait lancer CAEU sans lancer tous les autres process de son arborescence, y compris donc hackshield et blackcypher.

    Après, j'ai pas la science infuse, y a peut-être quelque chose qui m'échappe...
    Tu peux être plus précis sur les raisons qui empêcherait Hackshield de tourner sur WINE ?

    (d'toute façon vous m'avez trop titillé, je vais tenter ça ce week-end... j'vous enverrai un feedback si ça marche ... ^^)

    EDIT : de toute façon, rien n'est impossible dans le monde merveilleux des informaticos...
    Si on parles vraiment au sens large du truc, il est tout à fait envisageable de faire tourner n'importe quel prog sur n'importe quel OS...
    Faut juste être un peu fou, très compétent et avoir du temps à perdre...
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Jeu 20 Fév - 2:33

    Alors en effet "rien n'est impossible".

    Je n'ai pas tenté de lancer C-A sur WINE( Encore une fois, c'est perso, mais je n'en vois pas l'intérêt.).
    J'avais dans un précédent post, que je ne retrouve pas, cité quelques sources de personnes ayant tenté de lancer C-A sur WINE et qui se retrouvaient vite coincé par ce fameux Hacksheild( un problème récurent à ce que j'avais pus lire sur internet à l'époque, indépendant de CA ).

    Après je m'avance peut être en disant que c'est impossible.

    Du coup qu'est-ce qu'Hacksheild ? Je ne pense pas que cela soit un simple script( quoi que vu le nombre de hacker.. M'enfin le but et de jouer sans ce faire ban le lendemain j'imagine ? ).
    Il serait intéressant de tracer le processus, malheureusement je n'ai pas le temps de le faire en ce moment, de plus le reverse engineering n'est pas ma spécialité ( je manque clairement de patience et de compétences (quoi que pour les compétences ça peut être lié au premier point ^^' )) cependant si jamais tu te lances dedans je serai intéressé par ton retour.

    Et puis j'ai peut être affirmé gratuitement que c'est n'était pas possible à cause d'hacksheild, je n'ai jamais testé.

    Anyway good luck, you'll need it Wink
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Jeu 20 Fév - 4:58

    NiafNiaaark, si t'y arrive. T'as ma bénédiction Razz

    Grumps, tout ce que je demande d'un OS est qu'il marche bien sans jamais me les briser. Et Ubuntu s'en sort bien jusqu'ici Smile De ce que j'ai entendu sur ArchLinux, c'est vraiment réservé à ceux qui n'ont vraiment pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Et c'est loin d'être pour moi pour l'instant Razz
    Et je ne sais pas ce qu'est le "shell". Explique moi par MP pour pas faire plus peur à ceux qui arrivent ^^
    NiafNiaaark
    NiafNiaaark
    Membre Actif
    Membre Actif


    Messages : 516
    Date d'inscription : 21/02/2011
    Age : 34

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par NiafNiaaark Jeu 20 Fév - 8:57

    tintin-bzh a écrit:NiafNiaaark, si t'y arrive. T'as ma bénédiction Razz

    Grumps, tout ce que je demande d'un OS est qu'il marche bien sans jamais me les briser. Et Ubuntu s'en sort bien jusqu'ici :)De ce que j'ai entendu sur ArchLinux, c'est vraiment réservé à ceux qui n'ont vraiment pas peur de mettre les mains dans le cambouis. Et c'est loin d'être pour moi pour l'instant Razz
    Et je ne sais pas ce qu'est le "shell". Explique moi par MP pour pas faire plus peur à ceux qui arrivent ^^

    le shell n'est pas ton ennemi, c'est l'équivalent du DOS (pas du tout équivalent, quand tu connais un peu... c'est comme comparer songoku super sayen à petit-coeur...).

    C'est - en gros - le langage de scripting utilisé par linux. C'est aussi comme ça qu'on nomme le terminal (entre gens civilisé, j'entends), par analogie avec le batch (autre nom du cmd sous windows).

    (minute jesaistout :

    Shell veut dire coquille en anglais. Cela porte bien son nom, ie que c'est un genre de noyau, autour duquel vient se greffer tout les package linux. tu peux le trouver dans le dossier /bin, si ma mémoire est bonne, et ce peu importe la distro sur laquelle tu es... le fichier s'appelle bash.)

    J'ai simplifié énormement (je m'en rends compte en relisant), et un puriste me cracherait au cul en lisant ça. Donc, une recherche google s'impose si tu souhaites en savoir d'avantage sur ce qu'est le shell... ^^

    Pour CAEU sur WINE, je vais essayer, je suis sûr que c'est faisable. (J'ai déjà vu un mec jouer à CSS sur un raspberry via WINE, et sur les serveurs officiels siouplait ! Donc ça doit être faisable pour CAEU, même s'il est codé avec les sabots par une bande de chèvres...)
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Jeu 20 Mar - 7:39

    Moi qui ai vraiment envie de me mettre sous l'OS du pingouin, j'aurai une question, quelqu'un peut me dire si les jeux "connu" passe sous linux?
    Style CSS, CS:GO, WoW, LoL ect?
    Je sais que maintenant Linux supporte steam, mais je voudrai juste en faire un OS simple pour moi.
    Du genre, plus pour utiliser mon pc tout les jours, et avoir quelque jeu a porter de main, je garde Windows pour les jeux plus lourds (ceux que je n'utiliserai pas trés souvent).
    De toute façons des que je peut, je me prend un PC fix avec windows pour le gaming, et je passe mon laptop en Linux pour le quotidien Smile(SI J'ARRIVE A LE FAIRE BOOT ! Saloperie de W8..)
    edit:
    Complétement impossible de le démarrer sur mon pc, j'ai un peu la haine ><
    Tester sur mon Toshiba Windows 8 x64
    et sur un Windows 7
    Ca ne marche sur aucun des deux, clés faites et refaites, en FAT32, ubuntu 13.10 Salamander unity compatiblé en Clé Boot live linux.
    Que dalle. tester en UEFI, en CMS, sans le security boot.
    Ca ne veut tout simplement pas, j'ai retourné tout les forums linux possible...
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Jeu 20 Mar - 11:34

    Pour jouer, voici un exemple pour lol mais tu devras mettre les mains dans le cambouis !!!

    Ensuite pour Ubuntu avec un PC pré configuré Windows 8 si j'ai bien compris : on commence avec un peu de lecture ici et ensuite on passe à l'action : http://doc.ubuntu-fr.org/uefi . Et enfin pour t'occuper un peu lors de tes prochaines vacances : https://wiki.archlinux.org/index.php/UEFI#Create_UEFI_bootable_USB_from_ISO .

    Bon courage.
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Jeu 20 Mar - 13:06

    Oui je voit bien ce qu'est l'EFI, le secure boot, le quick boot et tout ça.
    Quand je tente de boot sur l'usb, ca me démarre windows.
    Déja tenter avec la version 13.10 de ubuntu, la 12.04.04 LTS 64x rien, quand je tente de boot en UEFI (Avec toutes les prérogatives) et que je séléctionne la clé usb dans le menu boot au start (avec F12) ca me démarre Windows 8 normalement.
    Quand je me met en CMS, ca me dit "No bootable device"
    Aprés ça me fait un peu rire "Facile d'utilisation" quand j'voit la galére que c'est juste pour cerner un probleme.
    (Je ne crache pas sur linux hein, juste que ouai, installer un windows c'est nettement moins prise de tête)
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Jeu 20 Mar - 16:27

    Alors la je doit avouer que j'm'attendais a m'faire enculé a un moment ou a un autre, mais la j'avou que ca y va fort ...
    Bon ben j'ai officiellement bousillé mon pc.
    J'ai reussis a boot linux ! Ah ça oui, j'peut meme plus aller sur windows tellement j'le boot...
    J'ai décidé de partionner mon DD (10Go) histoire d'y installer Ubuntu et de plus avoir a utiliser ma clé usb.
    Sauf que bah vu que Linux est un peu trop con pour nommer les DD de la meme façon que windows, j'ai essayer de fractionner un disque a moitié au hasard et maintenant, quand je tente de boot mon pc normalement, il reconnais plus windows ...
    Donc je me retrouve avec juste le Linux live.
    Je suis genre, méga heureux.
    Si j'pouvais coller mon pied au cul du connard de chez linux qu'ose dire qu'un novice peut trifouiller sans avoir peur, je croit que ca me soulagerais.

    Bien entendu, si quelqu'un a une solution, je suis preneur ...
    edit: Alors avant de me faire insulter j'tiens a préciser

    J'ai en effet essayer d'installer en prenant une partion fractionner du DD
    Quand j'ai vu que ca marquais une erreur et que c'etait impossible, j'ai arreter pour pas faire de connerie.
    Pis d'un essai a un autre, le nombre de "DD" disponible a changer, puis impossible de rien changer, je reboot en disant que j'attendrais d'etre sur, windows disparu.

    J'aimerai au moins savoir si j'ai moyen en enlevant le disque dur de pouvoir récuperer mes dossiers perso dessu ..
    J'verrai pour me racheter un pc plus tard, mais retrouvé mes 300 Go d'animes/film/musiques ....
    tintin-bzh
    tintin-bzh
    Admin


    Messages : 2110
    Date d'inscription : 11/04/2012
    Age : 31

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par tintin-bzh Jeu 20 Mar - 16:57

    NO PANIC ! Plus de peur que de mal je pense Smile Windows peut ne plus booter sans pour autant avoir disparu. Ca m'est déjà arrivé :

    Tu as fait quoi exactement pour que Windows ne boot plus ? Tu as lançé une install ou tu as diminué ta partition Windows pendant la session live ? Dans le cas où tu aurais redimensionné la partition Windows alors qu'elle avait besoin d'une bonne défragmentation avant, là en effet y'a des risques pour tes fichiers :/
    Mais sinon, je pense que ta modif des partitions a juste supprimé le MBR Windows.

    Pour réparer tout ça, lançe un Boot-repair dans ta session live Ubuntu : Tuto ici

    Ensuite si ça remarche, je te conseille de lire ce tuto qui explique super bien comment faire son partitionnement au lieu d'y aller à l'aveuglette. Pour pas te compliquer la vie, utilise le partitionnement auto et donne au moins 20 Gb à Ubuntu pour être tranquile. (Il sera affiché à droite et Windows à gauche quand tu seras sur la page qui te permet de répartir les partitions.

    Sur les PC récents avec w8, l'installation a tendance à se compliquer ça c'est vrai. Sur mon PC qui a 3 ans ça s'installe en 10 minutes, et c'est malheureusement pas le cas pour tout le monde --'
    Voilà comment se passe une installation normale, rien de compliqué : https://www.youtube.com/watch?v=lm7C0147kzc

    Concernant tes fichiers, tu peux accéder à ta partition Windows depuis ta session live Ubuntu pour les récupérer, ou simplement vérifier qu'ils sont bien là. Pour cela tu ouvre le gestionnaire de fichiers et tu verras tes partitions Windows s'fficher ici :
    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Partit11

    /!\ L'éventuelle partition System reserved (présente sur presque tous les portables) sert à restaurer Windows à la config usine, donc ne pas toucher celle-là.
    Grumps
    Grumps
    Membre
    Membre


    Messages : 137
    Date d'inscription : 06/07/2011

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Grumps Jeu 20 Mar - 21:27

    Bonjour,

    Je suis désolé pour toi, mais Tintin t'as donnée 2 pistes intéressantes ( A savoir de fixer le boot et une piste pour la récupération des fichiers ).
    Après je ne vais pas remuer le couteau dans la plaie, mais créer ses partitions à l'aveuglette ?? Oo.
    Bref ensuite tu dis que Windows et bien plus simple à installer, mais as tu déjà essayé de créer un dual boot en installant Windows en 2ème OS ? ( Juste pas possible ). Donc Linux est de moins point de vu bien plus simple à installer, et bien plus souple.-

    Sinon, avais-tu une partition recovery sur ton DD ? Si oui tu peux essayer de la graver depuis linux et formater ton PC en cas de gros soucis.

    Fais nous part de tes retours sur les 2 premières pistes, et no panic, on trouvera une solution ( si tu n'as pas écraser le contenu de Windows OFC ).

    L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs.Oscar WILDE
    Enthesia
    Enthesia
    Vétéran
    Vétéran


    Messages : 1678
    Date d'inscription : 15/12/2010
    Age : 29

    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Enthesia Ven 21 Mar - 2:36

    En fait au début j'ai tout simplement tester un peu tout les disques ... Ca ne voulais rien faire, message d'erreur, et la, boom, écran bleu "Veuillez reparer windows" j'ai pesté, pesté, puis je me suis dit, et si ca avais fractionner un peu, juste un chti chouilla.
    Alors en relancant l'installation linux j'ai vu que je pouvais revenir a l'etat d'origine, pouf, ca marchais !
    Donc la, j'ai relancé windows, et j'ai fractionner mon DD a partir de windows, pasque la au moins je sais comment faire !
    (Windows + X, gestion des disques, réduir la taille, alloué de l'espace, et pour, 10Go de mon disque en FAT32)
    Mais c'est quand j'ai voulu mettre CE petit disque pour linux, bah que la d'un coup, aucun "retour a l'etat d'origine"
    Je ne peut meme plus accédé a mon disque dur via ubuntu.
    Pour ce qui est du boot repair, je fait comment, je doit viré ubuntu pour le faire? Mais si j'ai plus ubuntu, je pourrai pas vous dire ce que ca donne .. (j'ai pas d'autre pc)
    Et comment installer linux, j'ai lu le tuto au moins 15 fois, sous tout les angles.

    Contenu sponsorisé


    Ubuntu, un OS gratuit et fiable. Empty Re: Ubuntu, un OS gratuit et fiable.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 20:16